• Accueil
  • MYTHOLOGIES
  • romans
  • ATELIERS D'ÉCRITURE
  • BIO et contact
  • trois filles en colère
ISABELLE PANDAZOPOULOS, AUTRICE
Vous n'êtes pas seul, il y a les​
  Un atelier pour écrire... 

Les ateliers s'adressent à ceux qui rêvent d'écrire et qui ne s'en croient pas capable, à ceux qui repoussent à demain le moment de s'y mettre, à ceux que la page blanche angoisse, à ceux qui disent qu'ils n'ont aucune imagination, et aux autres qui ont juste envie d'aventure. Venir régulièrement écrire en atelier, c'est d'abord prendre rendez-vous avec ce désir-là, s'engager dans cette drôle d'épopée...
​Se retrouver régulièrement.  S'accorder une pause dans l'ordinaire des jours. Un temps aussi perdu qu'essentiel.  

Pour écrire quoi ?


L'atelier d'écriture, c'est un cadre  dans lequel on peut tout tenter, se planter, écouter, lire, recommencer... C'est entrer en contact avec sa créativité.
On écrit à partir de propositions que je lance, propositions que j'ai construites à partir de mes lectures, de photographies, de peintures, d'objets, de musiques aussi. Textes d'auteurs du monde entier et de toutes les époques.
  • le premier temps est celui de l'écoute de la proposition : il s'agit de laisser la rêverie s'installer, de saisir une piste, un fil, et de se laisser aller à ce qui vient, un petit rien, à partir d'un mot, d'une image, d'une sensation. 
  • le deuxième temps est celui de l'écriture. Qui peut durer juste un petit quart d'heure, et puis au fur et à mesure de l'atelier, le temps s'allonge, une fois la confiance installée, une fois des habitudes prises, alors on peut écrire une heure puis deux puis une matinée entière...
  • le troisième temps est celui de la lecture de chaque texte à voix haute. Les échanges se déroulent dans une juste distance, on parle des textes, de la langue, de la syntaxe, de la musique, de la forme comme du sens. Et de ce qui fait écho... Liens entre soi et soi, entre soi et l'autre, liens aussi qui se tissent entre les textes. 



 
​ 
L'écriture est une pratique, comme on dit qu'on pratique un instrument de musique. Avec exigence et régularité mais aussi dans la prise en compte de ses émotions, de ses sensations, dans l'écoute de ce qui cherche  à s'écrire,
un peu de liberté conquise,  ce
 qu'autorise toute pratique créative.

Se mettre en mouvement, emprunter des chemins de traverse, partir à la découverte de ce qu’on ne connaît pas, qu’on ne sait pas de soi, des autres, s’étonner de ce qui apparaît sur les papiers blancs, écouter l’autre en soi, les autres autour de soi, en écho et dans la singularité de chaque voix.​

Jusqu'à envisager parfois dans le cours d'un atelier la construction d'une forme, fragments épars qu'on rassemble et dont on cherche le fil conducteur...  






​I
l faut ETRE constamment un immigré -
IANNIS XENAKIS


L'immigré, c’est celui qui vient d'ailleurs. Il a  franchi  des frontières.  Il a traversé les océans. Il a gravi des montagnes, il a quitté le monde qui l'a vu naître. Son regard est neuf, puissant, enfantin, il reste toujours un peu étonné - au bord , à la fois d'ici  et d'ailleurs dans ce  monde qu’il crée et qu'il recrée sans cesse.
C’est à ce voyage que vous invitent mes ateliers d’écriture.


LES MODALITÉS
une groupe se compose de 4 à 6 personnes

​

Photo

​
​

ATELIER DU SOIR



​Trois heures deux fois par mois, en début de soirée. 

Groupe du Mardi  : de 18 h 30 à 21 h30. 

Groupe du Jeudi : de 19 h à 22 heures.



TARIF : 40 euros



​ATELIER DU SAMEDI 


Cet atelier se déroule une fois par mois, dure une journée entière, soit six heures d'écriture en groupe.


Tarif : 80 euros



​ 
​
Photo
PhotoHansel et Gretel dans le chaudron... Paris 19 - Collège Michelet


​Atelier à médiation culturelle

Ces ateliers s'adressent aux petits, aux moyens et aux plus grands, dans les écoles, les collèges, dans les hôpitaux, pour lire, pour débattre. Des ateliers d'écriture à partir des contes et de la mythologie. 

Cette proposition d'atelier de médiation s'appuie sur les travaux de Serge Boimare ( "les enfants empêchés de penser" ) mais aussi sur les textes de Bernard Chouvier, de Anne Brun, de René Kaës.
​Ils sont nourris de ma pratique de psychopédagogue en institution auprès d'adolescents en grande difficulté. 

Il s'agit de lire, de parler en groupe et puis d'écrire à partir de ces histoires qui sont le fruit de notre imaginaire et notre bien commun.
Pour apprendre à débattre
Pour découvrir des contes du monde entier
​Pour écrire des histoires avec des loups et des sorcières franchement MECHANTS !

  • Accueil
  • MYTHOLOGIES
  • romans
  • ATELIERS D'ÉCRITURE
  • BIO et contact
  • trois filles en colère