• Accueil
  • MYTHOLOGIES
  • romans
  • ATELIERS D'ÉCRITURE
  • BIO et contact
  • trois filles en colère
ISABELLE PANDAZOPOULOS, AUTRICE
Photo

Je suis  née en 1968 en banlieue parisienne dans une ville sans charme dotée néanmoins d'une bibliothèque qui saura rassasier un temps mon appétit de petite fille.  
 Aujourd'hui, les livres s'empilent chez moi dans un joyeux désordre : des romans de toutes les époques, de tous les pays, et pour tous les âges. 
J'en  ai toujours un dans mon sac, j'en lis souvent plusieurs à la fois.

​Je suis sans doute devenue professeur de Lettres pour le plaisir de partager cette passion. De transmettre mon goût des histoires, de la fiction, des épopées, des contes, de tout ce qui nous nourrit et nous fait tenir debout, ensemble. 

J'ai toujours travaillé en ZEP, puis auprès d'adolescents en grande difficulté, et enfin auprès d'enfants handicapés par des troubles psychiques et des enfants autistes. Je partage désormais ma vie entre mon métier de formatrice à l'ESPE et mes écritures. 

A Paris, toujours, et depuis quelques années dans ma datcha du Bazois, un pays de vaches et de prés, d'eau et de courbes rondes, sur les contreforts du Morvan.




En 2006, une maison d'édition nantaise, l'escarbille, publie mon premier roman.....

​Premier acte. Inoubliable. 













Article de Serge CABROL - 
sur le site de Encres Vagabondes - 8 Août 2006


Kostas est cordonnier à Sartrouville – ou plutôt artisan bottier, il ne répare pas, il fabrique – et il a 78 ans. Evidemment, pour le patron, ce n’est plus un âge pour travailler. Et voilà Kostas mis d’office à la retraite.
« Il s’est retrouvé dehors, un peu abasourdi, fouillant dans ses poches avec cette impression bizarre d’avoir oublié quelque chose, comme ces matins où traînent encore dans l’air des bouts de sommeil ou de cauchemar qui ont creusé du vide à l’intérieur de soi. »
Et ce vide en rejoint d’autres. Ses enfants ne le comprennent pas ; sa femme, Hélèni, qui aimait tant Paris qu’elle ne lui a jamais pardonné Sartrouville, ce « sale trou de ville » comme elle l’appelait, est morte avant lui ; sa famille est restée en Grèce... Kostas est seul.





Photo

Dans un square, il rencontre une jeune fille, Djamila, serveuse dans un bistrot tout proche. Kostas s’attache à elle malgré ses rebuffades et un caractère très entier. Quand elle se fait virer par le patron du bistrot, elle se retrouve comme lui, seule, avec beaucoup de vide autour.


Djamila est algérienne mais n’en dira pas plus. Kostas est grec mais grec de Turquie. « Avant, avant la guerre et la Grande Catastrophe, i megali catastrophi, en 1922, ils vivaient ensemble, les Grecs, les Turcs, les Arméniens et les Juifs. En paix. Et puis, un jour, la paix s’arrête, lui, il sait pas comment, il sait pas pourquoi, il a quinze ans. » Les Grecs de Turquie, les Romios, ont fui leur terre natale, vers Thessalonique, vers Athènes ou ailleurs. Kostas s’est retrouvé en France…

Et maintenant, Kostas voudrait revoir sa sœur, là-bas, à Thessalonique…
Le roman nous raconte le voyage de ce couple improbable, le vieux Grec et la jeune Arabe, sur la route des origines. Les retrouvailles avec le passé ne sont pas toujours simples…
​L’écriture tient ses promesses jusqu’à la dernière page. Un excellent premier roman. 













​Vous organisez un salon du livre ou un festival, vous êtes libraire ou bibliothécaire, vous êtes professeur-documentaliste ou autre… N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser une rencontre ou séance de dédicaces dans votre établissement ou lors de votre prochaine manifestation.

    CONTACT

Envoyer
  • Accueil
  • MYTHOLOGIES
  • romans
  • ATELIERS D'ÉCRITURE
  • BIO et contact
  • trois filles en colère